Tweet #permaculture UA-144037763-1
Activité en automne en permaculture

Activité en automne en permaculture

Alors quelle est donc cette activité en automne en permaculture
au potager ?
Pour vous donner un exemple, cette saison va me permettre de penser aux légumes d’hiver. J’ai aussi opté pour la préparation du terrain en vue de la saison prochaine. Cependant je n’ai pas trop privilégié les légumes d’hiver pour le moment. J’ai juste quelques poireaux et choux fleurs qui ont fait leur entrée au potager.

Le recyclage des pieds de tomates est bien une activité en automne en permaculture

Voici une activité facile en permaculture, c’est d’enfouir les pieds des plantes qui commencent à faner. C’est tout simple, je soulève la paille et je glisse ces plantes dessous en veillant à les mettre au plus proche de la terre. Il m’arrive de creuser légèrement avec les mains pour avoir la place d’enfouir la plante complète. Cette vidéo vous montre comment je procède.

Automne en permaculture, enfouir les pieds de tomates

J’ai compris qu’il fallait profiter de l’automne en permaculture pour préparer le sol du potager pour la saison suivante. Je laisse donc la terre reposer autant que possible en la couvrant de paille. En fin de saison automnale, je mettrai le compost sous la paille pour ne plus y toucher jusqu’aux plantations de printemps.

Le fait d’enfouir les pieds avant qu’ils soient complètement fanés, va apporter des processus de décomposition supplémentaires au sol. Je laisse quelques tomates sur les pieds en espérant que les graines résistent pour les voir donner de nouvelles plantes plus tard.

Je trouve aussi un autre avantage à enfouir les plantes usées, c’est celui de faire un bon nettoyage sans faire des efforts pénibles pour le corps.

Les plantations d’automne en permaculture

choux fleurs à repiquer en attente dans la brouette
Choux fleurs à repiquer

Une autre activité en automne en permaculture, consiste à planter les légumes pour l’hiver. Pour Jardin Perma ce sera un essai de culture de choux fleurs, je les ai repiqués fin octobre au potager.

Repiquage des choux fleurs sous le paillage.

Il y a eu beaucoup de pluie depuis la plantation des choux fleurs au potager. Ce qui fait que je ne vois pas les plantes grandir pour le moment. Mais peut-être est-ce une question de patience car les choux fleurs sont toujours là.

plantations au potager, sous la pluie pour une activité en automne en permaculture
Activité en automne en permaculture, la plantation des légumes d’hiver

J’avais déjà repiquer également un peu de poireaux qui donneront de quoi faire de la soupe ou de la quiche. Il va toutefois falloir attendre encore quelques semaines car pour l’instant ce sont de mini poireaux !

poireaux qui continuent de pousser au potager, mis en place en septembre 2019
Poireaux plantés en septembre

Les poireaux sont des légumes de confiance pour l’hiver. Donc c’est une bonne solution pour occuper l’espace libre au potager pendant les périodes froides.

Poireaux après 1 mois en terre au potager permaculture

Comme vous pouvez le constater sur ces dernières photos, le désherbage est absent de mon programme de jardinage en permaculture. Les poireaux vont continuer de pousser au milieu des herbes ce qui semble leur convenir. Bien sûr si je vois que tout devient envahissement, je veillerai à arracher un peu d’herbe et la laissant sur place au pied des légumes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.