
Canicule au potager
Juillet 2019, les fortes chaleurs ont un impact direct de canicule au potager. L’autre conséquence de la chaleur reste cet effet de sécheresse qui gagne les jardins.
Canicule au potager même en permaculture.
J’ai pourtant paillé le potager pour limiter les arrosages, mais les plantes auraient bien besoin d’une petite pluie. Par exemple ci-dessous, voici ce qui pousse de mon semis de betteraves. J’avais mis toute une rangée de graines de betteraves en mai au moment de faire les plantations de printemps. Aujourd’hui je vois juste ces quelques pousses sortir de sous le paillage.

Sans ce paillage, je me doute que je n’aurai rien vu pousser. Les plantes poussent car le sol récupère un peu d’humidité avec les rosées du matin et le paillage évite que tout s’évapore. Ce processus de rosée du matin limite un peu l’arrivée de la canicule au potager, à mon grand soulagement.
Comme je le montre sur ces photos, les pieds de tomates et les courgettes restent verts du fait du paillage.



Déjà des leçons pour la prochaine saison
Avec cette période de canicule au potager je vois que la permaculture a aidé à préserver quelques plantations. Tout ne se déroule pas non plus idéalement comme prévu et j’en tire des leçons pour la prochaine saison de jardinage.
Tout d’abord tous les semis de printemps n’ont pas abouti à donner de belles plantes potagères. Les poivrons mis en grande quantité, ont bien régalé les limaces avec le point positif d’avoir épargné un lot d’aubergines. Les melons aussi ont disparu de mon plan de récolte en permaculture, ils ont du nourrir des petites bêtes.
La saison prochaine, je prévois de répartir du sable au pied des plantations sensibles aux gastéropodes. J’ai bien un crapaud dans le jardin mais il a l’air d’être rassasié, c’est pourquoi je vais devoir intervenir avec un peu de sable pour éloigner les limaces.
Ensuite, je pense à serrer davantage les plantes car je vois qu’il y a encore trop de place perdue dans les rangs. Je m’en aperçois avec l’aubergine qui pousse bien mieux sous les pieds de tomate qui sont tassés.

Pour finir ma réflexion à mi parcours de ma saison de culture , je me dis qu’il faut laisser faire la nature encore plus ! C’est à dire que je vais réduire l’espace entre les plantes et augmenter le paillage. Je prévois de tondre juste les lieux de passage que je devrais emprunter pour donner une chance à une partie sauvage de prendre place dans mon potager.
Au fur et à mesure de mes constatations, j’ai réfléchis pour parfaire ma tactique de jardinage avec la permaculture. Finalement la période de canicule au potager est tombée à pic pour mettre mon expérience à l’épreuve et pointer mes erreurs.
Je vous laisse un lien utile en jardinage et permaculture, c’est celui qui peut prévenir de la prochaine canicule au potager, Météo en France.