UA-144037763-1
Cloque du pêcher et coquilles d’œuf

Cloque du pêcher et coquilles d’œuf

Je vous explique photos à l’appui, comment j’arrive à limiter la cloque du pêcher avec des coquilles d’œuf dans mon jardin. J’ai découvert cette méthode il y a maintenant plus de 5 ans.

Cloque du pêcher

Je surveille toujours mes pêchers au début du printemps et comme chaque année, la cloque du pêcher atteint les premières feuilles. Il faut agir pour sauver la floraison et assainir l’arbre fruitier.

cloque du pêcher qui vrille les feuilles
La cloque du pêcher déforme les feuilles de l’arbre fruitier et l’ appauvrit. Cette maladie du pêcher est due au champignon Taphrina deformans (qui porte bien son nom!)
vue des feuilles déformées par la cloque
Vue des feuilles déformées par la cloque du pêcher 13 mai 2019

Coquilles d’œuf

Le site de l’Inra nous informe de la composition des coquilles d’œuf. Riche en minéraux à 95¨%, la coquille d’œuf les repartit ainsi :
• 37,5 % de calcium
• 58% de carbonate + magnésium+ phosphore
On y trouve aussi 2,4 % de matière organique et près d’1,6 % d’eau.

Rien ne prouve que c’est un de ces élément qui interagit avec le champignon de la cloque du pêcher. Cependant, le résultat très satisfaisant laisse perplexe.

filet de coquilles d’œufs à suspendre dans les pêchers
Fabriquer soi-même des filets de coquilles d’œufs

Je prépare des filets de coquilles d’œuf pour les suspendre dans les pêchers. Bien souvent je récupère des filets d’oignons. Ils sont assez grands ce qui est pratique pour les nouer

Une fois dans le filet, les coquilles sont écrasées. On obtient un petit pochon de coquille broyée à suspendre dans l’arbre.

La combinaison cloque du pêcher et coquilles d’œuf

resultat 1 mois après la pose des coquilles d’œufs dans les pêchers
Résultat les nouvelles feuilles du pêcher sont saines 07 juin 2019
cloque du pêcher et coquilles d'œuf semble être une bonne combinaison
07 juin 2019 – 1 mois après la pose de filets de coquilles d’œufs
pêcher avec des pousses de feuilles saines et sans la cloque
Cette combinaison cloque du pêcher et coquilles d’œuf est gagnante. Je l’applique depuis plusieurs années. Tous les ans, je pose des filets ainsi garnis dans les pêchers et je limite rapidement l’invasion du champignon.

Je dois vous dire qu’au départ, j’étais très septique. J’ai reçu d’un jardinier de mon village, ce conseil de poser des filets de coquilles d’œuf dans les pêchers. Je ne risquais pas grand-chose à faire le test, si ce n’est que de le voir réussir.
Je ne le regrette pas, la méthode fonctionne. Le pêcher reste avec quelques anciennes feuilles entortillées mais les nouvelles feuilles sont saines. C’est étonnant !

Faites le test des coquilles d’œuf dans vos pêchers

Vous n’avez rien à perdre à faire le test. La matière première est économique et facile à se procurer. J’utilise les œufs des poules de mon poulailler familial mais vous trouverez certainement un voisin qui a des poules.

Il vaut mieux aller chercher des œufs sains et voir le poulailler. Veillez à ce qu’ils ne proviennent pas d’élevages dont vous ne pouvez voir l’alimentation des animaux. Il ne s’agit pas de ramener des maladies dans les arbres. Et dans le doute, il faut rester prudent.

pêcher évite la cloque si on suspend des filets de coquille d'oeufs
Feuilles et fruits du pêcher au 07 juin 2019

Vous ne connaissez personne qui a un poulailler ?

Je vous apporte une solution.
En consultant ce site LE POTIRON partenaire de JardinPerma , vous trouverez quelqu’un à proximité. Il suffit de chercher sur une carte pour dénicher le jardinier qui vous fera visiter son poulailler.
Si vous vous trouvez dans ma région, je vous reçois avec plaisir pour un petit coup d’œil au poulailler et aux pêchers.
JardinPerma n’est pas qu’une expérience virtuelle en permaculture ou en visite du jardin familial, c’est aussi la vie réelle. Pour venir à moi, laissez un message sur contacter jardin perma. C’est le meilleur moyen de s’organiser en fonction de nos disponibilités respectives.

10 thoughts on “Cloque du pêcher et coquilles d’œuf

  1. Hi.
    J’utilise les coquilles 🥚 depuis plus de 30 ans. Avant j’avais essayé un produit du commerce deux années de suite. Résultat : AUCUN RÉSULTAT. Toutes les feuilles tombaient et aucune ne repoussait.

    Ne vous tracassez pas quant à mettre des coquilles crues, cuites, blanches, brunes foncé, brunes clair, petites, grosses, ovales, rondes, de petits poulaillers de village où autres…. La cloque n’est plus qu’un mauvais souvenir pour mes pêchers et pruniers.

    Je vous remercie pour votre initiative de vulgariser tous ces petits trucs pour avoir un beau jardin et ce de façon respectueuse de la nature.

    Bonne continuation.
    Pierre

    1. Bonjour,
      Merci à vous Pierre pour votre bienveillance. L’expérience de la coquille d’œuf pour assainir les pêchers est toujours aussi surprenante 😉 c’est très sympathique d’avoir partagé votre expérience. C’est une belle façon de transmettre des recettes économiques pour tous.
      Au plaisir, profitez bien de votre jardin.
      Nathalie

    1. Bonjour, j’ai essayé les 2 méthodes avec des coquilles cuites et non cuites. Je n’ai pas vraiment fait de différence. Il parait qu’il vaut mieux les durcir. Et en fait je ne les enlève plus du tout des pêchers. Je change le filet en début de pousse des feuilles après la floraison. J’espère que cela vous aidera 🙂 merci pour votre visite, à bientôt

  2. Bonjour faut-il attendre de voir les 1ères feuilles touchées pour mettre les coquilles ou peut-on les mettre en prévention dans l’arbre avant même l’éclosion des feuilles ? Merci à vous !

    1. Bonjour Karine,
      Je pose les filets au moment du printemps. J’ai testé de ne pas poser de filets de coquille d’œufs et j’ai constaté que la cloque s’installe où je ne mets pas les filets ! Hasard ou pas ? ce qui fait que maintenant je les renouvelle systématiquement. C’est à dire que je remplace les filets et que je ne les enlève jamais complètement.
      J’espère que ça marchera pour vous, n’hésitez pas à nous le dire. Merci à vous 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre × trois =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.