
Les plantations de printemps
Plantation tardive en 2019

Généralement à partir du 15 mai , le temps permet de tout planter, nous en arrivons donc aux plantations de printemps. La météo n’a pas été très favorable pour installer les plants au jardin avant le 20 mai en 2019, et les plants sont de belle taille. Ils proviennent tous des semis d’avril.
Quant à la plantation, pour respecter le principe de l’association des plantes, les aubergines seront placées avec les tomates.

Pour en revenir à l’urgence de plantation, nous avons les courgettes. Il aura vraiment été temps de se mettre au travail pour leur donner de l’espace.
Les autres plantes attendent également, et cela demandera la journée pour placer le tout.
Le jour J est enfin arrivé
Je résume ici ma journée de plantation du 22 mai en quelques secondes avec cette vidéo. J’y présente le plan de culture de mon potager pour la permaculture et il est très certainement améliorable.
J’espère que cette vidéo vous encourage à passer à la permaculture au jardin si vous n’êtes pas déjà convertis.
La préparation du sol et paillage est la seule action sur le potager depuis l’automne dernier. Et la cerise sur le gâteau consiste en la somme de temps gagnée à ne pas désherber. Rien qu’avec ce début, je reconnais être conquise par la permaculture.

En effet, il suffit de creuser au travers de la paille et de faire un trou dans la terre qui est meuble en dessous. J’ai rapidement planté mes pieds de tomate le même jour. J’ai placé une cinquantaine de pieds, sans compter une vingtaine de pieds d’aubergine.

Pour les poivrons, j’ai du installer une vingtaine de pieds et à peu près quinze pour les courgettes. Il suffit d’ajouter quelques pieds de potimarron et le tour est joué !

Je continue d’installer quelques plantes pour compléter mes associations potagères. Comme c’est en cours, je fais un récapitulatif pour l’ensemble pour bientôt.

Je peux dire que le travail en permaculture est bien simplifié. Je dois juste faire le nettoyage des pots, les faire sécher et les ranger pour la saison prochaine.
Le bilan est bon autant pour le potager que pour soi-même.
Mon plan de potager permaculture
Dans la vidéo, je note que je me fie à mon plan de culture pour mon potager. Je respecte un plan avec des associations de plantes que j’ai édité avec une application.

Pour voir le plan en grand
c’est ici
L’application donne toutes les informations sur le cycle des plantes, très utile pour faire ses semis soi-même. Pensez à faire le plan avant de commander les graines.
L’application se trouve sur Internet, voici le lien Mes Petits Légumes

Maintenant, je plante l’ail près des fraisiers. Le résultat est satisfaisant et les fraisiers paraissent beaucoup plus verts.
Avec cette application, vous découvrez comment associer un bon nombre de plantes habituelles au potager. De plus, il est pertinent de prendre des renseignements sur quelques sites ou consulter les vidéos incontournables de Damien Dekarz Permaculture Agroécologie –
Autres plantes du potager

La rhubarbe présente de belles feuilles , il faut bien que le temps humide profite au moins à faire pousser le dessert !

L’oignon et les framboisiers font bon ménage jusque là. Et on peut constater que le paillage est efficace pour limiter l’envahissement d’herbe.
Cette saison je constate que le seul désherbage consiste à éliminer quelques chardons.

Les quelques pois à rame sortent de la paille, le semis date de fin janvier et ils ont l’air de bien résister.
Des tuteurs les supportent depuis la photographie, car ils commencent à gagner en hauteur.

Pour les fèves, elles poussent au pied des pêchers et ramassent bien tous les pucerons. Les fèves poussent depuis fin janvier sous les arbres fruitiers.

Je fais le test de laisser la rhubarbe proche du cassis avec paillage du pied. Jusqu’à présent, les deux plantes se développent normalement.