Tweet #permaculture
Les semis d’avril

Les semis d’avril

Je fais le plus gros des semis en mars. Ensuite j’échelonne les semis en avril selon les exigences des plantes. A partir de mai, je prévois de semer des poireaux, des betteraves, des carottes et du chou-fleur.

Germination de graines de potiron bio quelques jours après les semis en avril
Germination de graines de potiron bio

Cette année le choix est d’ajouter une production de melons et de concombres au jardin. C’est le moment de semer ces plantes en prévoyant de les tenir au chaud le temps que la germination se fasse (semis en avril).

La plantation de printemps dépend de si tout se passe bien au niveau météo. C’est toujours un casse-tête pour jardiner car la météo peut vraiment ruiner toute une production. Il devient alors difficile de trouver des légumes du jardin.

Semis des melons

graines de melons bio

Une variété ancienne a été sélectionnée pour les melons et qui sera à déguster en fin d’été

(semis en avril)

graines de melon

Variété plus classique et facile à produire avec le melon bio Vieille France

Semis des concombres

graines de concombre bio

Essai d’une variété jaune pour les concombres pour trouver une saveur plus parfumée

semis  d'avril de concombres bio et melons bio
Semis en godet, installés dans des bouteilles 8 l recyclées en mini serre

Jardinage et astuces pour semer

Oui quand on jardine, il faut trouver des astuces pour réaliser quelques économies. Sans parler d’économie financière, il s’agit plutôt d’éviter le gaspillage et penser au recyclage.

Par exemple pour faire ses semis soi-même, il est indispensable de faire de la récupération. En ce qui me concerne, je collecte des emballages plastiques de viennoiseries et des bacs en polystyrène. C’est toujours ça de moins à finir dans la nature.

Je récupère aussi les bouteilles plastiques de 8l. Ensuite je les coupe sur les cotés et j’obtiens un fond + un couvercle. Puis je place une petite tige de bambou pour maintenir une ouverture quand les semis sont dedans. Vous pouvez voir ce que cela donne sur la photo précédente.

Avant de les stocker, je lave mes pots plastique pour participer au recyclage et éviter toute dépense supplémentaire. Il faut les relaver avant utilisation.

Par contre, je n’ai pas encore trouvé de moyen pour palier à l’achat d’une serre de jardin. Il y a bien la solution de la véranda le temps de voir lever les semis. Ensuite les plantes ont besoin d’espace et de terre ferme, à moins de passer à une culture hors sol.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.