Tweet #permaculture
Niveau égyptien

Niveau égyptien

En attendant les prochaines récoltes, je viens vous parler de cet outil ancestral qu’est le niveau égyptien.

A quoi sert un niveau égyptien ?

Comme tout niveau, il sert à faire le repérage des courbes sur une surface du sol. Par exemple dans la pratique, je vais l’utiliser pour niveler le terrain avant de poser un abri de jardin sans faire trop d’investissement financier.

Le niveau égyptien est donc un outil simple pour la réalisation des tracés de courbes. Il faut avoir à l’esprit un aménagement de culture en terrasse sur des terrains qui ne semblent pas adaptés à la culture au premier regard.

Je vous fais part d’un document que vous pouvez télécharger et qui m’a aidé pour la construction de mon niveau égyptien. C’est l’organisme Inter Aide qui édite ce document « Eléments pour la conception et la mise en place d’aménagements antiérosifs« (interaide.org)

Construction maison du niveau égyptien

Il suffit de trouver 3 planches de bois, des vis, des écrous et une ficelle. Une fois que tout cela est à portée de main, la construction maison peut commencer. Comme on le voit sur la photo, des lames de lambris suffisent pour cette réalisation.

des lames de lambris ont suffit pour la construction de notre niveau égyptien
Récupération de lame de lambris pour la construction de l’outil

Il va aussi falloir quelques outils de menuiserie pour travailler correctement. Je vous conseille d’utiliser des vis et écrous pour pouvoir démonter cet outil. Ce sera plus pratique pour le ranger.

Ci-dessous, une vidéo qui sert également d’inspiration. Toute la construction du niveau y est très bien expliquée. Ensuite à chacun de faire avec les matériaux dont il dispose.

Je profite pour remercier l’auteur de cette vidéo pour la qualité de sa démonstration.

Très connu en permaculture

L’outil est facile à fabriquer et peu coûteux. C’est travailler harmonieusement sur de petites surfaces pour aménager des zones de cultures. En permaculture, un terrain en pente pourra être repenser en terrasse avec l’aide d’un simple niveau égyptien.

En permaculture, recourir à l’outil rudimentaire ne dispense toutefois pas de prendre ses repères au jardin, de s’attacher à l’observation du terrain et au relevé topographique. La connaissance du terrain va en rendre l’usage pertinent en permaculture. Pour résumer, c’est du terrassement artisanal anti érosion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.