Tweet #permaculture
Potager permaculture fin juin 2019

Potager permaculture fin juin 2019

vue du potager permaculture en juin 2019
Vue sur une partie du potager permaculture

Les légumes de mon potager permaculture

Mon potager permaculture grandit et pour le moment tout se passe plutôt bien. Pourtant le climat local qui est celui des régions naturelles de La Beauce et du Perche (Eure&Loir), n’est pas tendre avec nous ces derniers temps.

L’alternance de pluie et soleil, a fait au moins que le sol n’est pas asséché. Le paillage du potager a fait le reste en préservant l’humidité au sol. Ceci a eu pour bénéfice de ne pas avoir à arroser. Le potager n’a reçu aucun arrosage autre que la pluie depuis les plantations de mai.

fleurs de tomate et tomate qui commence à pousser
Fleurs de tomates et tomates mi juin 2019

Vous avez 2 photographies du même pied de tomate avec plus d’une semaine d’intervalle. On peut estimer la croissance du fruit en prenant la tige de la plante en repère.

croissance de la tomate après quelques jours, photo de fin juin 2019
Tomate fin juin 2019
courgette mi juin au potager permaculture
Courgette mi juin 2019

Ici nous avons l’évolution des fleurs de courgettes. Sur la vue ci-dessous, on voit que les fleurs ne sont pas encore fanées. Pourtant les fruits ont déjà pris forme à la base des fleurs.

Un potager permaculture impose de laisser les plantes se débrouiller pour pousser naturellement sans engrais. On peut voir que la pousse n’est pas spectaculaire. Je constate cependant ne pas avoir de perte dans les plants. Je ferai bientôt une vidéo pour mieux vous faire visiter le potager.

courgettes fin juin 2019
Courgette fin juin 2019 -apparition des fruits à la base des fleurs

Voici pour ce tour rapide, et sachez que le plan potager permaculture est disponible si vous cherchez des idées pour associer vos légumes.

Ce qui pousse tout seul au potager

Certaines plantes n’ont pas besoin d’aide pour se propager et tout envahir. C’est le cas de quelques plantes aromatiques dont la menthe, la bourrache et la mélisse.

la menthe plante envahissante
Menthe et Estragon

Il faut régulièrement les couper pour permettre à ces plantes aromatiques de refaire des pousses. Pour ce qui est de la menthe, le parfum qui se dégage au moment de la taille des pieds est plus que rafraîchissant.

thym plante aromatique
thym plante aromatique au potager perma
Sauge plante assez haute
Sauge
la bourrache, grande plante aromatique
Bourrache

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.