
Prendre ses repères au jardin
Faire une pause pour regarder
L’expérience en permaculture commence par pouvoir prendre ses repères au jardin. Dans notre cas de JardinPerma cela a été de constater que toutes les zones ne sont pas identiques. L’herbe est plus verte par endroit dans le jardin, nous y mettrons les plantes qui demandent de l’eau. Et bien d’autres questions se posent :

- Est-ce que le jardin bénéficie de suffisamment d’endroits ombragés?
- Les zones plein soleil peuvent-elles être plantées en arbres ou arbustes ?
- Est-ce que le jardin attire beaucoup de papillons, abeilles, oiseaux et autres animaux ?
- Le jardin peut-il accueillir un petit espace aquatique ?
Le jardin de nos rêves !

Chacun doit considérer ses propres attentes pour penser l’évolution de son jardin en permaculture et déterminer ce qu’il pourra planter, contempler et déguster tout au long de l’année.
Ici nous sommes dans le cas d’un jardin ancien. Il y aura certainement moins à corriger que sur un terrain nouvellement bâti.

Reconstituer un espace naturel
Les plantes, les légumes, les fruits ont besoin d’évoluer dans un écosystème qualitatif pour bien se développer. L’écosystème que préconise la permaculture, est que le jardinier n’intervienne plus à outrance par du bêchage intensif ou du désherbage à tout va ! Laisser la nature agir, lui redonner la liberté et n’intervenir qu’avec une grande parcimonie pour notre propre confort.

Une zone humide fera la joie des petits batraciens qui pourront se régaler des limaces
Prendre le temps de la réflexion
La réflexion peut prendre du temps, un moment à privilégier pour commencer à préparer le sol en vue du paillage de certaines zones dans le jardin. Une occasion de plus pour prendre ses repères au jardin. L’expérience en permaculture pour Jardin Perma commence par le paillage des massifs de fleurs en automne 2018, ce qui permettra une protection tout l’hiver.
