Tweet #permaculture UA-144037763-1
Protéger les abeilles du frelon asiatique

Protéger les abeilles du frelon asiatique

Quand on regarde la vidéo d’une attaque du frelon asiatique contre des abeilles, on comprend vite le danger de la prolifération des frelons. C’est une vraie menace pour les ruches.

Un autre point important du film, c’est que sur la vidéo, on distingue bien la différence entre le frelon et l’abeille.

La vidéo provient du site de L’INRA (Institut National de le Recherche Agronomique). Voici le lien vers le site pour en savoir plus à ce sujet : source INRA

Comment reconnaître le frelon asiatique

Sachez que le frelon est d’une taille bien supérieure à celle des abeilles, la confusion est impossible. La vidéo montre le frelon de très près ! Vous pouvez voir qu’il est sombre avec une belle rayure arrière jaune vif.

Le frelon est presque 2 fois plus gros que l’abeille. Entraînez-vous à le regarder évoluer sur la vidéo pour pouvoir le reconnaître dans la nature.

Que faire contre les nids du frelon asiatique

Il faut vite organiser sa destruction par un professionnel. Rappelons que la zone limite d’approche d’un tel nid est de 5 m entre le nid et vous !

Dernièrement j’ai été confrontée à un nid de frelons asiatiques. Le nid se trouvait dans le poulailler. Aujourd’hui le problème est résolu.

jeune nid de frelons asiatiques
Jeune nid de frelons asiatiques

Les nids de frelons asiatiques s’installent à partir du printemps et jusqu’au milieu de l’été. Ils aiment les endroits calmes, sans trop de passage. La reine n’est pas toujours présente dans le nid. La raison est simple. Une première équipe ouvrière multiplie les constructions de nid.

La deuxième étape est la reine qui passe déposer des larves, nid par nid. Pour finir, le nid qui résiste et qui passe inaperçu, est développé pour l’installation de la colonie.

Nous avons trouvé ce jeune nid en construction, sous le plafond du poulailler. Le nid est encore petit et il ne faut pas s’en approcher à moins de 5m. Faire attention, les frelons défendront leur reine avec ardeur.

Nous avons prévu l’intervention sur ce jeune nid de frelons asiatiques pour le lendemain de sa découverte. Vous pouvez me contacter si vous souhaitez en savoir plus sur ce professionnel. Contacter jardin perma

avant la destruction du nid de frelon asiatique, il faut mettre le bon équipement
Professionnel destruction du frelon asiatique- département Eure (27)

Contre le frelon asiatique

Une consigne pleine de bon sens : ne pas intervenir soi-même quand on n’a pas le bon équipement.

Tenue pour une intervention sur un nid de frelon- Combinaison épaisse, le visage protégé, des bottes et des gants, vont permettre l'intervention pour le poudrage du petit nid de frelon
Combinaison épaisse, le visage protégé, des bottes et des gants, vont permettre l’intervention pour le poudrage du petit nid de frelon

Le frelon asiatique s’installe partout et les habitants sollicitent les régions. Cet insecte est dangereux pour l’humain s’il se sent menacé. Il faut toujours rester sur ses gardes car sa piqûre est douloureuse d’après les témoignages que l’on trouve aisément sur le Web.

Un équipement professionnel est rigoureusement obligatoire pour toute intervention de destruction des nids.

Les gants sont ajustés, aucune zone de peau n'est laissée à découvert.
Les gants sont ajustés, aucune zone de peau n’est laissée à découvert.

L’intervention pour la destruction du nid, par poudrage, a coûté 60€.

 se tenir à l'écart, seul le professionnel est entré sous le nid
Nous devons nous tenir à l’écart, seul le professionnel est entré sous le nid

La piqûre de frelon asiatique

Il faut savoir que le frelon pique plus en profondeur que les autres insectes. Cela peut engendrer des troubles identiques à ceux provoqués par les piqûres d’insectes similaires.

A voir l’actualité, le journal LA VOIX DU NORD relatait le décès d’un agriculteur de 58 ans en août 2018, originaire de Warlaing (Douaisis) qui fut victime d’un choc anaphylactique foudroyant dû à la piqûre d’un frelon asiatique.

En cas de piqûre de frelon asiatique, il faudra vous rendre tout droit aux urgences ! Ne vous dites pas « on verra bien ». Soyez vigilants !

La prise en charge financière

A savoir, que certaines régions participent aux coûts de destruction de nid de frelon asiatique. Je vous conseille de prendre le renseignement auprès de votre communauté de commune ou des professionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.