Tweet #permaculture UA-144037763-1
Récupération des eaux au jardin

Récupération des eaux au jardin

Je vous parle aujourd’hui des installations pour la récupération des eaux de pluie au jardin. Je décris mon installation qui me fait faire de belles économies d’eau pour l’arrosage.

Côté loisir au jardin, récupération des eaux de pluie pour la piscine

A noter que pour installer une petite piscine hors sol pour l’été, il faut penser à s’y prendre dès le printemps. C’est un bon moyen de bénéficier de la récupération des eaux de pluie pour emplir une grande partie de la piscine.

avoir une réserve d'eau peut être utile en cas de départ de feu
Récupération des eaux de pluie parfois utile

C’est aussi judicieux d’avoir une piscine chez soi l’été, je m’en suis aperçu lors d’un incendie chez un voisin ! Étant donné qu’en campagne les bornes incendie sont toujours éloignées de là où on en a besoin, c’est important d’avoir une réserve d’eau chez soi (piscine, citerne). Les pompiers peuvent se ravitailler dans les piscines privées en cas d’urgence. Soyez donc toujours prêts à leur donner un accès à votre lieu de baignade personnelle.

Mes systèmes de récupération des eaux de pluie pour le jardin

Bac récupération des eaux de pluie

Bac de récupération des eaux de pluie, facile à installer
Bac de récupération des eaux de pluie, facile à installer

Voici un bac de récupération des eaux qui s’adapte facilement sur une gouttière. Je vous conseille de surveiller les soldes en jardinerie ou magasin de bricolage. Bien souvent d’une saison à l’autre les modèles changent et on arrive à faire une petite économie pour cet achat.

C’est ce qui m’a permis de m’équiper de 2 bacs récupérateurs. Ils font 275 litres chacun. Bien sûr le plus proche de la maison fournit l’eau pour beaucoup de nettoyage.

Bac récupérateur d'eau associé à une autre réserve d'eau.
Bac récupérateur d’eau associé à une autre réserve d’eau.

Ci-dessus le second bac de 275 litres est associé à une réserve d’eau, toute la récupération des eaux de pluie vient de la gouttière.

Citerne de 1500 litre équipée d’une pompe

Citerne munie d'une pompe électrique pour récupérer les eaux de pluie
Citerne munie d’une pompe électrique pour récupérer les eaux de pluie

La citerne d’eau est enterrée et contient 1500l, et la réserve de la citerne d’eau ne s’épuise jamais, même en cas d’arrosage intensif. Il faut reconnaître que nous sommes dans une région où il pleut régulièrement. Donc la citerne n’a jamais le temps de se vider complètement.

Grâce à une pompe immergée, l’eau arrive directement dans le tuyau d’arrosage. Je peux arroser jusqu’à 20 mètres de la source si besoin car la pompe est suffisamment puissante. Contrairement aux bacs récupérateurs, la citerne consomme un peu d’électricité.

Grands bidons recyclés sous les gouttières

une gouttière disponible vaut la pose d'un bidon pour récupérer l'eau
une gouttière disponible vaut la pose d’un bidon pour récupérer l’eau

Je vous présente une alternative qui ne coûte rien du tout avec les bidons. Je les ai trouvés au fil du temps lors de débarras et par des dons de mes généreuses connaissances. J’en ai 3 au total qui sont répartis dans la zone du potager et 1 devant le garage pour le lavage de la voiture.

Conteneurs de récupération des eaux, en métal

Conteneur relié à la gouttière
Conteneur relié à la gouttière

Enfin, pour terminer cette présentation de mes systèmes pour la récupération des eaux de pluie, voici les conteneurs en métal. Le bon point de ce système est de garder une fraîcheur à l’eau. D’ailleurs les batraciens l’ont bien remarqué car ils sont souvent dans ce coin là du potager.

J’espère que cet article contribue à apporter quelques idées pour gérer l’eau au jardin. Comme toujours, je reste à votre disposition. Si vous voulez une explication supplémentaire, vous pouvez contacter jardin perma.

A très bientôt, pour ce qui se passe au potager, et donner suite aux premiers fruits de la méthode permaculture.

2 réactions au sujet de « Récupération des eaux au jardin »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.