Tweet #permaculture
Tomates du potager

Tomates du potager

Vue sur les tomates du potager, encore à différents stades du mûrissement bien que nous soyons au mois de septembre
Récolte de tomate noire de Crimée en cours

Nous sommes en septembre et pourtant la récolte des tomates du potager est toujours en cours. Ordinairement je consomme les tomates et autres produits frais du jardin plutôt à partir du mois de juillet.

Cette été 2019 en aura décidé autrement. Les tomates ont mis un temps fou à mûrir et la récolte est encore en cours en ce moment.

Tomates du potager : Noires de Crimée

Je voulais faire un point sur les tomates « Noire de Crimée ». Je m’aperçois en effet que je les ai laissées trop longtemps sur les pieds. Je me demandais aussi pourquoi les oiseaux les appréciaient autant 🤔?

C’était tout simplement parce que les tomates étaient à point pour la dégustation. Comme c’était la première fois que je cultivais cette variété de tomates au potager, j’attendais qu’elles deviennent noires !

En fait ces tomates de Crimée deviennent entre rouge très foncé et noir, ensuite elles s’éclaircissent. J’ai donc rectifié mon estimation de l’instant de la récolte. C’est ce qui m’a permis d’avoir enfin des tomates non picorées 🍅

récolte en septembre 2019 des tomates du potager
Ici plusieurs variétés de tomates du potager en septembre 2019.
Vous aurez aussi remarqué les courgettes et un concombre jaune cueillis aussi ce jour.

Mes cultures de tomates en 2020

Peu à peu je prévois mon prochain plan du potager en permaculture. Mes cultures de tomates en 2020 devraient mieux se porter. Pour cette saison 2019, j’avais bien trop dispersé mes plantations comme expliqué dans le dernier article du projet permaculture.

Pour la saison 2020, je regrouperai toutes les tomates pour éviter de les planter dans des carrés trop distants les uns des autres. Je pourrai alors placer des pieds de melons sous les tomates ainsi que les aubergines.

J’ai également prévu de couvrir les plantations à leur arrivée en mai au potager. Je travaille à la création d’une structure avec du matériel de récupération. J’attends que le sol soit moins sec pour pouvoir fixer les pieds de ma structure. Voici ci-dessous un premier aperçu 🔧🔩🔨

Structure pour fabriquer mon abri à tomates, il me reste un peu de bricolage à faire.

Une vidéo est donc à venir pour vous révéler ma future invention, mes talents de bricoleuse et partager les étapes de la construction. Le but est de garder les prochaines tomates un minimum à l’abri et il faudrait que cet abri soit étanche. Alors rendez-vous dans le prochain article pour la construction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.