Tweet #permaculture UA-144037763-1
Trouver des légumes frais

Trouver des légumes frais

Je vous présente quelques idées pour trouver des légumes frais du jardin en saison. Faites confiance aux jardiniers privés et aux passionnés du jardinage.

Comment trouver des légumes frais ?

Cherchez les groupes de partage des surplus de jardin

Beaucoup de jardins affichent un surplus de production de légumes et de fruits en saison. On trouve des jardins à visiter pour le plaisir, autres que virtuellement sur JardinPerma pour la visite du jardin familial.

Certains jardiniers ouvrent les portes de leur potager pour vendre ou échanger le surplus de légumes, vendre des œufs frais etc. Vous trouverez ces groupes en cherchant : surplus de jardin.

Ces sites incitent à la rencontre, au partage, aux échanges autant humains que consommables. Vous y trouverez des système de troc, qui accueillent aussi des compétences à échanger.

Trouver des légumes frais grâce aux jardins participatifs

Un autre moyen de trouver des produits frais est de rejoindre un jardin participatif. Le principe est communal, un espace est mis à disposition pour que des habitants puissent cultiver collectivement un terrain.

Je vous conseille de vous adresser à votre Mairie pour connaitre les associations de jardins partagés proches de chez vous. Vous les trouverez aussi sur Internet. C’est une bonne solution pour accéder aux produits du jardin et avoir une activité en extérieur.

Projet Anti-Gaspi au jardin

Pourquoi ne pas envisager que des associations puissent récupérer certains produits frais? Est-il envisageable de les redistribuer hors des périodes de collecte massives ?

Ces questions devraient contribuer à l’élaboration du projet de Jardin Perma. Le projet vise une distribution en milieu associatif. La page à propos vous en dit plus sur mon projet global.

ne pas gaspiller les récoltes des petits jardins qui peuvent produire beaucoup
Inconvénient des récoltes des jardins familiaux : il faut tout consommer rapidement ou en faire des produits stérilisés ou congelés.

Je crois qu’un panier de produits frais en saison, serait bien accueilli par les associations si on leur permet de trouver des légumes frais du jardin. Leurs bénéficiaires, recevraient ne serait-ce que ponctuellement le bénéfice ses qualités gustatives.

Il ne s’agit pas de donner toute sa production. Je pense plutôt aux productions abondantes, je me dis que des personnes pourraient les cueillir. Mais comment faire pour que ce soit durable ? Ne faudrait-il pas parrainer une famille par jardin ? Vu le nombre de jardins qui existent, tous les espoirs sont permis.

Le projet demande de la réflexion. Je suppose que cela prendra quelques mois avant que ce soit réalisable. Toutes les idées et propositions sont les bienvenues. Pour trouver des idées je consulte aussi tout ce qui est forum. C’est une bonne action qui mène aux rencontres comme décrites dans Conseils et Expériences

La permaculture se fait aussi sous serre, un petit écosystème y trouvera sa place aisément à condition de ne plus rien bouger.
Serre de rêvePhoto de João Jesus provenant de Pexels

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quinze − 9 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.