Tweet #permaculture UA-144037763-1
Visite du jardin familial

Visite du jardin familial

Dès le mois de mai 2019, prise de vues au jardin pour organiser une visite du jardin familial en image. C’est le moment de prendre une bonne bouffée de fraîcheur. Nous vous proposons des photographies des fleurs et des plantes du jardin d’agrément.

visite du jardin familial ici la partie agrément
Vue d’une partie du jardin d’agrément

Afin d’avoir un petit glossaire pour Jardin Perma, nous allons noter et vous pourrez trouver le nom des plantes en parcourant cette rubrique, qui va s’alimenter peu à peu.

Comme nous allons moins intervenir dans la vie des plantes du côté agrément, nous devrions voir comment l’ensemble évolue. Le jardin d’agrément doit soutenir notre action au potager pendant cette expérience de permaculture.

Avec une belle diversité de plantes

Massif de pivoines, floraison à partir de mai
Pivoines

Le jardin comprend déjà un grand nombre de plantes. Leur nombre permet d’avoir le plaisir de le voir fleurir toute l’année. Au printemps, les boutons de fleur des pivoines sont assez longs à s’ouvrir. Ce qui fait que nous avons une période de floraison assez étalée.

Les fleurs de Pivoine sont des fleurs fragiles. Heureusement, nous allons avoir la chance de les regarder fleurir longtemps. Profitons-en, toutes les fleurs ne vont pas s’ouvrir en même temps.

Jacinthe mauve - floraison depuis début avril

C’est la fin de période de floraison des Jacinthes. Elles persistent cette année et ne vont pas tarder à laisser la place à d’autres végétaux. La préparation du terrain et paillage de l’automne dernier, a aidé à les faire fleurir longtemps. En effet Le sol s’est organisé comme un sous-bois en gardant ombre et fraîcheur. Cela fait profiter de fleurs mauves depuis avril, ce qui offre un beau dégradé bleuté au regard.

Fleurs de bleuet
Le Bleuet, plante ancienne

Des bleuets aux variétés de pommes anciennes, le jardin comporte encore un bon nombre des ses plantes d’origine, y compris celles qui passent pour des plantes envahissantes. Pour donner un exemple, prenons la mélisse qui s’étend rapidement en saison d’été et il vaut mieux la laisser prendre ses aises …

mélisse parfum citronnelle

Le parfum de citronnelle de la Mélisse contribue à éloigner les moustiques. Et c’est justement la capacité de la mélisse à se propager qui la rend efficace. Nous laissons cette plante en renfort dans le jardin potager

Jardin Ancien

Le jardin a été planté il y a plus de 30 ans par les anciens propriétaires des lieux. Nous avons bien constaté que les plantes sont placées avec logique. Cette logique d’implantation est une aide à la pollinisation. Toutes les plantes ne fleurissent pas en même temps, et c’est ce qui garantit une offre permanente aux pollinisateurs.

visite du jardin familial en photo
Haie avec du Seringa et des Groseilliers à fleurs

Nous avons suivi le conseil qui nous a été donné à notre entrée dans la maison. Au niveau du jardin ancien, nous avons attendu plus d’une année complète avant de bouger les plantes. Nous avons fait très attention avant de penser à éliminer des végétaux.

Cloche de jardin ancienne
Cloche du jardin à l’ancienne,
c’est très pratique pour avertir de loin qu’il faut venir à la porte.

Les végétaux ont chacun un rôle et ils interagissent entre eux. Il a fallu tenir compte de l’emplacement des plantes pour adapter l’espace de la terrasse. Aujourd’hui nous nous apercevons que finalement nous avons presque tout laissé tel quel. Pratiquement toutes les plantes du jardin étaient déjà bien adaptés à leur environnement !

Encore des fleurs de printemps

Azalée floraison de printemps
Azalée

Poursuivons la visite du jardin familial. La saison avance et le paysage change. De nouvelles fleurs viennent embellir les massifs. Notre Azalée d’un rouge vif, sort ses fleurs timidement. Effectivement les fleurs mettent beaucoup de temps à s’ouvrir.

Magnolia

Les Magnolias ont terminé leur floraison et on peut voir les grappes de graines. C’est un autre décor qui s’impose avec originalité.

Le printemps est aussi la pleine saison des Myosotis. Nous avons la version fleurs sauvage qui poussent dans les allées. Nous les laissons car ce sont des plantes à garder pour les abeilles.

Géranium sauvage

Le Géranium sauvage est une petite plante qui n’est pas très exigeante. Elle coure sur n’importe quel support. Le Géranium sauvage donne des fleurs fines en quantité.

Cœur de Marie
Cette plante porte un beau nom poétique qui fait oublier son nom savant. Elle est assez compliquée à maîtriser car elle décide de pousser où ça lui plait.
prochainement reprise de visite du jardin familial

C’est un réel bonheur de vous faire part d’un peu de notre jardin familial, revenez régulièrement ici pour la visite du jardin familial !
Au plaisir de vous retrouver prochainement ….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.